Notre Histoire

 

En 2007, Gabriel Serero et Julien Lerouxel, Chefs spécialisés en gastronomie moléculaire et directeurs d’un traiteur gastronomique à Lausanne, sont approchés par le monde médico-social et par des proches touchés par la dysphagie. L’objectif ? Améliorer le goût, l’appétence et la présentation des textures modifiées destinées aux patients dysphagiques.

Dans un premier temps, la recherche est purement technologique et les deux Chefs élaborent un concentré de gélifiants qu’ils proposent aux Etablissements Médico-Sociaux (EMS) et Hôpitaux.

Ces techniques novatrices trouvent un écho positif dans le monde des EMS et hôpitaux, ainsi que chez certains membres du corps médical Vaudois. L’enthousiasme se fait vite sentir au travers de résultats concrets sur le terrain. Au delà des promesses, le quotidien des résidents change.

Afin de perfectionner leur travail, les Chefs travaillent main dans la main avec les établissements, et se sensibilisent à la problématique de l’alimentation en institution de soin. Leurs constatations révèlent la volonté de la majorité des Etablissements à mieux faire. Certains manquent de moyens, d’autres n’y voient pas d’intérêt à l’amélioration du quotidien des patients et résidents.

 

L’innovation technologique fonctionne, mais la conscience sociale fait parfois défaut.

 

En 2012 Gabriel rencontre François Berger, à l’époque directeur d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en France, à la recherche de solutions techniques pour adapter la texture des plats aux personnes souffrant de troubles de la déglutition et de la mastication.

 

Le duo Franco-Suisse réalise que la réunion de la technologie à la connaissance est la clef des changements sur le terrain. De cette rencontre naitra la démarche Nutri-Culture : des solutions techniques associées à une approche globale pour changer les paradigmes et inclure la technologie et la connaissance du prendre soin dans al établissements.

Les années qui suivent permettent de tester grandeur nature le concept auprès de plusieurs dizaines d’établissements EMS, EPHAD, hôpitaux en Suisse et en France. Cette période permet à la fois d’affiner le concept, l’approche, et obtenir des résultats de terrain.


Nos Postulats

 

L’alimentation comme premier médicament.

Prendre soin des personnes et ne plus les prendre en charge.

(Re) partager les plaisirs de la table.

(Re) trouver les saveurs de la madeleine de Proust

(ou de la tajine de Mamak, des brownies du dimanche, et de la côte de bœuf au feu de bois…)

(Re) trouver la cohérence institutionnelle.

Mes traditions sont différentes des tiennes.


L’Equipe Emotion Food Company SA

 

Emotion Food Company est le fruit de rencontres entre passionnés de gastronomie, spécialistes de l’agro-alimentaire et défenseurs de la dignité humaine.

Gabriel Serero – CEO et R&D culinaire. Gabriel est diplômé de Bachelor of Science degree in international hospitality and management” – Diplôme d’Economiste d’Entreprise / HES Ecole Hôtelière de Lausanne. Gabriel est un chef cuisinier atypique. C’est sur un chemin plein d’aventures qu’il créé sa propre société, développe des produits pour des gros acteurs de l’industrie agro-alimentaire. S’en suit une rencontre avec le chef Julien Lerouxel, avec qui il a mis au point la première version du texturant avec Nicolas Perrenoud.

Julien Lerouxel. Titulaire d’un Baccalauréat Technologique Hôtelier et d’un Brevet de Technicien Supérieur en Hôtellerie Restauration, il est chef cuisinier, co-développeur du texturant, R&D et formateur. Julien a 10 ans d’expérience dans la recherche appliquée et les texturants. Toujours à la recherche de nouveaux challenges, il développe aujourd’hui de nouveaux produits alimentaires tout en gardant un œil et un pied dans EFC.

 

Nicolas Perrenoud – Production et logistique, ingénieur alimentaire, co-développeur du texturant, co-responsable de l’industrialisation, a fait ses armes dans le développement de produits alimentaires industriels pour Nestlé, Firmenich ou la Migros. Il enseigne à l’HES (dpt de technologie alimentaire). Toujours sur la route, il répond présent pour les défis technologiques.

 

Jean-Marc Tendon – ingénieur en technologie alimentaire, co-responsable de l’industrialisation et développeur produit. Enseignant à HES (dpt de technologie alimentaire). Il est également à la tête de plusieurs entreprises dans le domaine du développement de produit dans l’agro-alimentaire.

 

 

 

Florence Pény – titulaire de 2 masters en Droits de l’Homme, elle a aussi une longue expérience de la restauration et de l’événementiel. Présente depuis les débuts de l’aventure, mais grande voyageuse, elle investit ses capacités humaines, juridiques et logistiques au service des autres depuis toujours, puis devient associée et directrice de la société en 2017.

 

Michael Pellegrinelli – Cuisiner, technicien diplômé ES en agroalimentaire et responsable qualité pour Emotion Food Company. Il travaille pour une société qui aide les petites entreprises dans le domaine alimentaire à se développer, que ce soit au niveau de la recherche et du développement de nouveaux produits, de la mise en place de système qualité et de leur suivi ou du conseil ciblé. Il est passionné par toutes ses activités et est en perpétuelle recherche de nouveaux défis à relever.

 

Sven Walker – Chef de cuisine et commercial, diplôme d’agent qualité en établissement médicol-social. Titulaire de patente Vaudoise et Valaisanne. Diplômé d’Humanitude. Après avoir travaillé dans le secteur hôtelier de luxe, Sven a changé de voie et s’est engagé en qualité de sous-chef dans son 1er EMS en 1988. Il a  gravit les échelons pour arriver au poste de chef de cuisine en 1994, et a officié dans 6 EMS depuis  tout en suivant des formations continues en coaching et organisation de cuisine.

Très à l’écoute des besoins des résidents, il a commencé a travailler avec le texturant Easy-Base depuis 2015 pour en devenir un spécialiste. Il rejoint notre équipe en janvier 2019.

Beatriz Noya – une formation dans le tourisme et ses connaissances linguistiques lui permettent de développer son parcours professionnel dans de multiples destinations : Barcelone, New York, Milan ou les Îles Canaries. Nouvelle venue dans l’équipe, c’est avec enthousiasme qu’elle souhaite participer au développement de ce magnifique produit.

 

 


Nos partenaires français – Nutri-Culture

 

 En 2012 Gabriel Serero rencontre François Berger. Ils ont imaginé et créé le concept Nutri-Culture avec le texturant Easy-Base et ses outils.

L’équipe Nutri-Culture www.nutri-culture.com

François Berger – Fondateur. Ancien éducateur diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, titulaire d’un DU de psycho-gérontologie, expert certifié des organisations de l’économie sociale, François a passé 25 ans au service des personnes accueillies au sein d’établissements médico-sociaux. La question du sens est au cœur de ses préoccupations. Veiller sur les personnes accueillies est une question éthique, sociale et solidaire, l’ayant conduit à fonder le mouvement Nutri-Culture. François, alors directeur d’EHPAD, faisait le tour des innovations européennes en matière de dysphagie, pour repérer les initiatives qu’il souhaitait partager avec l’équipe travaillant l’équité, la bienveillance, l’accès au partage et à la convivialité pour tous… tous, signifie, notamment, les personnes souffrant de troubles cumulés (identification, refus alimentaire, difficultés de préhension, de mastication et de déglutition). C’est en Suisse que Gabriel (approche technique) a rencontré François (approche sociale et solidaire). Ils fonderont ensemble Nutri-Culture.

Antoine Leau – responsable du marketing opérationnel. Antoine Leau est détenteur d’un master en langues étrangères. Après un parcours riche en expériences et cultures, Antoine cède l’entreprise qu’il a montée pour poursuivre un idéal humain, les relations étant pour lui sources d’intérêts et de recherches. Il intègre l’équipe au démarrage du projet auquel il contribue chaque jour à donner du sens.

Antoine a construit sa vie autour d’approches et de projets multiculturels, mais surtout celui de la qualité de l’échange, par tous moyens de communication à sa disposition… site internet, photos, films… C’est en quête de valeurs qu’il a un jour poussé la porte du projet Nutri-Culture, œuvrant avec Coralie à la création des supports.

Coralie Poulet – Qualité et suivi administratif. Conseillère en économie sociale et familiale. Master de management d’établissements médico-sociaux, diplôme universitaire de qualiticienne, experte en prévention des risques, Coralie a conçu son parcours à la fois dans une dimension technique, mais aussi dans d’accompagnement et de service aux professionnels. Elle développe des supports, documents, référentiels pour la mise en œuvre de démarches d’amélioration continue de la qualité et d’évaluations. Coralie a choisi ces projets à la fois pour la technicité nécessaire à la création des outils et pour la qualité des échanges avec les équipes rencontrées sur le terrain, ce qui donne un sens à son travail.

 


La Nouvelle Venue… Emotion Food Ibérica

 

En 2016 à Barcelone a lieu le Sommet Mondial de la Dysphagie. L’accueil espagnol pour nos solutions étant très positif, nous décidons de développer ce marché. Au fil des rencontres, nous trouvons les personnes qui nous correspondent de part leur philosophie et leurs qualités personnelles. En janvier 2019 nous lançons donc la petite sœur espagnole.

José Garbayo – Directeur marché Espagnol. Formé en Economie et Commerce International, il compte une expérience de plus de 20 ans en développement des activités commerciales pour maintenir et fidéliser les clients pour différents secteurs d’activité, notamment dans la banque et les énergies renouvelables.

Très attiré depuis le début par le projet Emotion Food Ibérica pour son caractère éthique et social, il met son réseau et son expérience au service de nos solutions.

Alejandro Elorduy – Commercial. Professionnel avec une large expérience du commerce, surtout dans le nord de l’Espagne. Avec une solide vision et un attrait pour l’aide sociale, il n’a pas hésité à nous rejoindre lorsqu’il a connu l’étique de Emotion Food.