À propos
Depuis 2008, Emotion Food Company oeuvre pour améliorer le quotidien des consommateurs et répondre à leurs besoins spécifiques. De la conception à l’industrialisation, en passant par les prototypes et les tests, nous avons créé le Easy-Base©, texturant alimentaire pour les personnes atteintes de dysphagie. Car nous pensons que manger doit rester un plaisir pour tous et chacun, quelles que soient nos capacités physiques.

Notre histoire
En 2007, Gabriel Serero et Julien Lerouxel, Chefs spécialisés en gastronomie moléculaire et directeurs d’un traiteur gastronomique à Lausanne, sont approchés par le monde médico-social et par des proches touchés par la dysphagie. L’objectif ? Améliorer le goût, l’appétence et la présentation des textures modifiées destinées aux patients dysphagiques.
Dans un premier temps, la recherche est purement technologique et les deux Chefs élaborent un concentré de gélifiants qu’ils proposent aux Etablissements Médico-Sociaux (EMS) et Hôpitaux.
Ces techniques novatrices trouvent un écho positif dans le monde des EMS et hôpitaux, ainsi que chez certains membres du corps médical Vaudois. L’enthousiasme se fait vite sentir au travers de résultats concrets sur le terrain. Au delà des promesses, le quotidien des résidents change.
Afin de perfectionner leur travail, les Chefs travaillent main dans la main avec les établissements, et se sensibilisent à la problématique de l’alimentation en institution de soin. Leurs constatations révèlent la volonté de la majorité des Etablissements à mieux faire. Certains manquent de moyens, d’autres n’y voient pas d’intérêt à l’amélioration du quotidien des patients et résidents.
L’innovation technologique fonctionne, mais la conscience sociale fait parfois défaut.
En 2012 Gabriel rencontre François Berger, à l’époque directeur d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en France, à la recherche de solutions techniques pour adapter la texture des plats aux personnes souffrant de troubles de la déglutition et de la mastication.
Le duo Franco-Suisse réalise que la réunion de la technologie à la connaissance est la clef des changements sur le terrain. De cette rencontre naitra la démarche Nutri-Culture : des solutions techniques associées à une approche globale pour changer les paradigmes et inclure la technologie et la connaissance du prendre soin dans al établissements.
Les années qui suivent permettent de tester grandeur nature le concept auprès de plusieurs dizaines d’établissements EMS, EPHAD, hôpitaux en Suisse et en France. Cette période permet à la fois d’affiner le concept, l’approche, et obtenir des résultats de terrain.